Frequently asked questions

The Espazzola fits most professional and semi-professional machines.

It is important that the portafilter used in your machine features two cams and that the diameter of the shower is between 56 mm and 58 mm. The few known exceptions to this rule are listed on our shop page.

The cleaning of group-heads in lever espresso machines with the Espazzola is very easy and efficient.

Since the rim of the group-heads of hand lever machines are narrower in most models than those of pump driven machines, mounting of the Espazzola into the group-head is somewhat more difficult during first uses, until the cams have worn out a little and adapted to the smaller diameter.

Currently only one version of the Espazzola is offered. In the future, however, further sizes are planned that will fit into other machines. It is difficult to predict when these will be ready, but we will announce the introduction on Twitter and other channels.

In our tests, the Espazzola shows little wear and tear after roughly one year of daily use. It seems realistic to assume a useful life span of considerably more than one year.

However, in rare cases it can happen that the membrane tears - typically when it is pinched between cup section and group-head. In most cases, though, a cracked membrane remains usable.

Yes! The cup section can withstand temperatures of more than 100°C and the membrane will last to about 200°C.

The cleaning agents of all common manufacturers are compatible with the materials used in the Espazzola and can be used together with our tools without any problems.

However, with the Espazzola the group-head will get clean quickly and easily even without the use of chemical agents. We therefore recommend that no additional detergents are used.

The shape of the Espazzola prevents pressure from building up inside the cup. This is intentional because the plastic would not withstand the high internal pressure and would burst. That’s why you can’t backflush with the Espazzola.

However, we do think that back-flushing with successive bursts at short intervals is not very efficient. The chemical detergents used in this process take at least several minutes, rather hours, to dissolve the stubborn coffee deposits attached to the inside of the shower screen and to the walls of the water supply pipes. In the usual back-flushing process, however, the cleaning solution only remains in the brewing group for a few seconds and is therefore largely ineffective.

We recommend cleaning the group-head daily, possibly several times a day, with the Espazzola alone. We use back-flushing with detergents only at longer intervals (approximately once a week) and we leave the water with the dissolved detergents in the group-head for at least several minutes after the first burst, then rinse thoroughly. In our experience, the group-head remains significantly cleaner with considerably less effort this way.

PLEASE NOTE: In case of prolonged exposure, lubricating greases can also be removed from the hydraulic valves. This can result in increased mechanical wear. If in doubt, please ask the manufacturer of your espresso machine.

We recommend rinsing the Espazzola with clear water after use.

If necessary, it can also be easily cleaned in the dishwasher. Alternatively, the Espazzola can be soaked in a cleaning solution with one of the usual cleaning agents for group-heads.

If you want to report about the Espazzola or market it and search for suitable material, you are welcome to salvage our website. Also, please find >here< a collection of pictures and >here< the promotional video in english.

For further inquiries please do not hesitate to contact us.

Questions Fréquemment Posées

L’Espazzola s’adapte à la plupart des machines professionnelles et semi-professionnelles.

Il est important que le porte-filtre utilisé dans votre machine dispose de deux cames et que le diamètre de la douche soit compris entre 56 mm et 58 mm. Les quelques exceptions connues à cette règle sont énumerées sur la page shop.

Le nettoyage des groupes des machines expresso à levier avec l’Espazzola est très facile et efficace.

Comme les groupes des machines expresso à levier sont plus étroites dans la plupart des modèles que celles des machines à pompes, le montage de l’Espazzola dans le groupe est un peu plus difficile lors des premières utilisations, jusqu’à ce que les cames s’usent un peu et s’adaptent au diamètre plus petit.

Actuellement, une seule version de l’Espazzola est offerte. À l’avenir, d’autres tailles sont prévues qui conviendront à d’autres machines. Il est difficile de dire quand ceux-ci seront prêts, mais nous annoncerons l’introduction sur Twitter et d’autres canaux.

Dans nos tests, l’Espazzola montre peu d’usure après environ un an d’utilisation, de sorte qu’une durée de vie utile de plus d’un an semble réaliste. En y regardant de plus près, il faut distinguer entre la membrane (l’insert flexible) et le bécher (la poignée).

La membrane est une pièce d’usure et dure environ un à deux ans dans de nombreux cas - vous pouvez donc le commander individuellement comme pièce de rechange. À un moment donné, il sera détruit - mais il reste généralement utilisable de toute façon. Si elle est utilisée correctement, le bécher peut également être utilisée pendant de plus longues périodes de temps.

Pour les deux pièces, une manipulation soigneuse augmente considérablement la durabilité. Si vous vous assurez de pousser l’Espazzola à fond dans le groupe de brassage avant de la tourner dans le sens-antihoraire et de ne pas utiliser de force (jamais nécessaire pour le nettoyage), vous serez récompensé par une durée de vie beaucoup plus longue.

Oui! La coupe peut supporter des températures supérieures à 100 °C et la membrane supportera jusqu’à environ 200 °C.

Les produits de nettoyage de tous les fabricants habituels sont compatibles avec les matériaux utilisés dans l’Espazzola et peuvent être utilisés avec nos outils sans aucun problème.

Cependant, avec l’Espazzola, le groupe se nettoie rapidement et facilement, même sans l’utilisation d’agents chimiques. Nous recommandons donc de ne pas utiliser de détergents supplémentaires.

La forme de l’Espazzola empêche la pression de s’accumuler à l’intérieur de la coupe. Ceci est intentionnel car le plastique ne résisterait pas à la haute pression interne et éclaterait. C’est pourquoi vous ne pouvez pas faire de backflush avec l’Espazzola.

Cependant, nous pensons que le rinçage avec des rafales successives à de courts intervalles n’est pas très efficace. Les détergents chimiques utilisés dans ce processus prennent au moins plusieurs minutes, plutôt des heures, pour dissoudre les dépôts de café tenaces fixés à l’intérieur de l’écran de douche et aux parois des tuyaux d’alimentation d’eau. Dans le processus de rinçage à contre-courant habituel, par contre, le produit de nettoyage ne reste dans le groupe que pendant quelques secondes et est donc inefficace.

Nous recommandons de nettoyer le groupe tous les jours, éventuellement plusieurs fois par jour, avec l’Espazzola seulement. Nous n’utilisons le rinçage à contre-courant qu’á des intervalles moins rapprochées (environ une fois par semaine) et laissons l’eau avec les détergents dissous dans le groupe pendant au moins plusieurs minutes après la première salve, puis rincer abondamment. Selon notre expérience, le groupe reste nettement plus propre avec beaucoup moins d’effort de cette façon.

VEUILLEZ NOTER: En cas d’exposition prolongée, les graisses de lubrification peuvent également être retirées des valves hydrauliques. Cela peut entraîner une usure mécanique accrue. En cas de doute, adressez-vous au fabricant de votre machine à expresso.

Nous recommandons de rincer l’Espazzola à l’eau claire après utilisation.

Si nécessaire, elle peut égalemente être facilement nettoyée au lave-vaisselle. Ou bien, l’Espazzola peut être trempée dans une solution de nettoyage avec l’un des agents de nettoyage habituels pour les groupes.

Si vous souhaitez publier l’Espazzola ou la commercialiser et recherchez du matériel approprié, nous vous invitons à vous servir de notre site web. Vous trouverez >ici< également une collection de photos et >ici< la vidéo promotionnelle en anglais.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.